Galilée

Le serveur des éclés de Rhône-Alpes

Listes mails - À quoi ça peut servir ?

Une liste mail permet de regrouper derière une seule et même adresse mail un ensemble de personne.
Lors un mail est envoyé a la liste il est redirigé vers chaque personne en faisant partie, ainsi il n'est pas necessaire pour l'expédit⋅eur⋅rice de connaître toutes les adresses par cœur et de n'oublier personne

Les listes mail peuvent également être synchronisées avec le portail entréclés, permettant d'ajouter automatiquement à une liste des nouvelles personnes en fonction de leur rôle, groupe, age ou autre.

Comment obtenir une liste mail pour mon groupe ou mon unité ?

Il n'existe pas pour l'instant de procédure automatique pour cela, mais il est tout à fait possible de faire une demande en envoyant un courriel détaillant les besoins vis-à-vis de celle-ci. Pour cela il faut préciser au minimum : En plus de ces informations vous pouvez également préciser : Pour finir, une liste mail peut-être synchronisée avec le portail entréclé, pour cela il faut expliquer clairement ce qui est souhaité sous une forme telle que :
 TOUS LES RESPONS et TOUS LES PARENTS 
ou bien
 TOUS LES ADHÉRENT⋅ES DE PLUS DE 16 ANS 
etc. Il est possible d'établir des conditions assez précise, pouvant filtrer sur des informations comme l'age, la fonction, le groupe etc.. en revanche ces filtres ne sont efficaces que si les informations du portails entréclé sont bien à jour.

Pour obtenir une liste mail ou avoir des précisions sur celles-ci, envoyer un courriel à cette adresse :

en précisant bien dans le sujet qu'il s'agit d'une demande à propos d'une liste mail.

Administrer une liste mail

Une fois votre liste mail créée vous pouvez l'administrer en vous rendant sur la page suivante :

Accéder directement à mailman

Selectionnez ensuite votre liste mail dans l'ensemble des listes créées sur le serveur et entrée son mot de passe pour arriver sur l'interface de gestion.

Technique

Galilée est le serveur informatique des éclés de Midi-Pyrénées. Il est géré par la commission communication (Com'Com') de l'équipe régionale ainsi que des membres de l'InterComCom, et permet aux adhérent·e·s d'utiliser des services basés sur des logiciels libres.